Boudet08.jpg    
    

Jean-Louis BOUDET

Diplômé de sculpture de l'Ecole d'Art de Marseille; diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués.

Il intervenait régulièrement à l'Atelier des Caves du Logis-Neuf depuis 2007.
Précieux conseiller, en particulier du groupe des sculpteurs, il animait aussi des séances de modèle vivant et donnait son avis sur les travaux en cours d'exécution.

Jean-Louis BOUDET est décédé le 20 décembre 2022. Il aurait eu 88 ans le 5 janvier 2023.
Son absence va créér un grand vide pour tous ceux qui le connaissaient et l'estimaient.

En bas de cette page, un lien vers aperçu des réactions de ses amis.



Scu_01.jpg



1811Boudet_07.jpg

Boule de bois dur suspendue à un cordage - diamètre 80cm


1811Boudet_01.jpg  





1605Boudet_01.jpg   1605Boudet_02.jpg

1605Boudet_03.jpg   1605Boudet_04.jpg

1605Boudet_05.jpg   1605Boudet_06.jpg

Quelques oeuvres de 2016



L'impression ressentie en entrant dans l'atelier de Jean-Louis Boudet est double: les tableaux eux-mêmes, évidemment, mais aussi l'atelier, le sentiment d'être dans un lieu de travail et de création.
Les tableaux: en entrant, je suis saisi par la force qu'ils dégagent. C'est une impression d'ensemble que je vais être amené à détailler, mais cette analyse détaillée est un peu une trahison, car l'impression est venue spontanément. Cette spontanéité de l'impression naît d'une construction très étudiée qui amène à centrer le regard sur l'ensemble, chaque partie liée aux autres confortant l'unité qui donne au tableau une de ses forces. Centration du regard due à l'équilibre de la composition, où toutes les parties concourent à l'ensemble. Le jeu des couleurs contribue à ce sentiment d'équilibre. Analyser partie (ou détail) par partie ne m'a pas effleuré. C'est l'ensemble qui impressionne et donne une force que je ne sais pas nommer autrement. Intéressant de souligner que d'un tableau abstrait peut se dégager un sentiment de force aussi puissant et évident: j'ai été et suis toujours incapable d'analyser les raisons de ce sentiment. Il naît spontanément du regard, il procure un équilibre et une plénitude que le visiteur cherche à garder et peut retrouver en lui lorsqu'il revoit le tableau en réalité ou dans son imaginaire.
L'atelier. On sent et voit un lieu de vrai travail, de travail effectivement accompli. Sur la table de la mezzanine, le nombre des pinceaux dont certains encore humides au moment de la visite, leur rangement, montrent une activité qui vient de s'effectuer dans un ordre réfléchi. Comme un atelier d'artisanat industriel. Chaque outil correspond à un usage particulier que le profane ne connaît pas mais dont il devine l'importance. Le classement des dessins, soit inachevés soit considérés comme imparfaits, montre aussi le lien entre le travail déjà exécuté et celui en train de se faire.
Merci à Jean-Louis de nous procurer toutes ces impressions de plénitude.

Philippe Bernoux - Février 2016




1404Boudet_01.jpg

2014 - acrylique sur zinc - 35x45 cm


HOMMAGE À L'ARTISTE ET AMI
DSCN4846.JPG
accueil www.ateliercln.net